Des fruits, des légumes, des fleurs

pommes

Période de récolte :

  • avril
  • mai
  • juin
  • juil.
  • août
  • sept.
  • oct.
  • nov.

Particularités

Comme la plupart des arbres fruitiers, le pommier est greffé. Ce greffage permet de raccourcir le délai entre la plantation et la première récolte, mais aussi de maintenir naturellement les arbres à une hauteur acceptable pour le travail quotidien de l’arboriculteur.

De la fleur à la récolte il faudra attendre 160 jours en moyenne pour que le goût et les arômes s'expriment à leur optimum.

Il existe toujours au monde des centaines de variétés différentes, certaines sont caractéristiques de votre région, vous les trouverez souvent chez Chapeau de paille. Pour les reconnaître, la couleur de jaune à rouge brique en passant par un vert explosif, le grain de la peau de lisse à rugueux, la forme de plate à tronconique en passant par la rondeur, seront les meilleurs guides.

Mais le plus important c'est de se souvenir que la pomme est fruit de longue conservation en raison de ses caractéristiques physiologiques : c'est un fruit climactérique, c'est à dire qu'il continue de mûrir après sa récolte comme la tomate ou la banane. En présence de ses autres fruits, la vitesse de maturité sera accélérée.

Astuces : conservation, dégustation

An apple a day keeps the doctor away ! (une pomme par jour éloigne le médecin)… Pourvu que l’on vise bien avait ajouté le facétieux premier ministre anglais Winston Churchill.

De quelques jours à 9 mois suivant les variétés, la conservation nécessite de la fraîcheur et de l’aération pour ralentir sa vitesse d’évolution. Attention ! La pomme a une fâcheuse tendance à absorber les odeurs environnantes : il faut éviter de la stocker à côté des pommes de terre, des oignons ou du bidon d’essence de la tondeuse.

La congélation en pommes n’est envisageable que sur la recette définitive réalisée : compote, tarte,…

Pour accompagner les recettes culinaires de viande blanche ou avec du boudin noir, avez-vous tenté la pomme sautée ? Une noisette de beurre 4 belles pommes coupées en 8 à faire dorer et revenir à la poêle (ne pas couvrir sinon les quartier se transforme en compote). 

Historique

Le pommier apparu sur terre voici quatre-vingt millions d'année sur les plateaux d'Anatolie, Il a conquis au fil du temps les régions d'Europe puis du monde entier. Les quelques variétés cultivées à l'origine, Ce sont transformées petit à petit en plus 6000 variétés au Moyen âge. Ce fruit traditionnel est aussi un incontournable des références religieuses et artistiques : le jardin d'Eden, les natures mortes illustrant la vanité, les portraits d'Arcimboldo,... Aujourd'hui, c'est toujours le fruit le plus consommé par les français (21kg/an/personne) !